Jasper Philipsen a remporté la troisième étape du Tour de France à Bayonne, avec Adam Yates toujours en tête du classement général. La course a offert un spectaculaire sprint massif, faisant le bonheur du public bayonnais. Philipsen, originaire de Belgique, a franchi la ligne d’arrivée devant l’Allemand Phil Bauhaus et l’Australien Caleb Ewan. Bien lancé par son coéquipier Mathieu van der Poel, le coureur belge a dominé la compétition, laissant son principal rival, Fabio Jakobsen, rapidement distancé. Cette victoire est la troisième pour Philipsen, âgé de 25 ans, dans le Tour de France.
La journée a été animée par l’échappée en solitaire du Breton Laurent Pichon de l’équipe Arkéa-Samsic, accompagné pendant un certain temps par Neilson Powless. Finalement, le peloton les a rattrapés à 37 km de l’arrivée, après une échappée de 154 km depuis Amorebieta-Extano.
La controverse
Malgré un léger toucher contre les barrières du Belge Wout Van Aert, les commissaires de course ont jugé que cette manœuvre n’était pas illégale, ce qui a soulagé Philipsen lui-même après avoir revu les images au ralenti. Victor Lafay, vainqueur de l’étape précédente à Saint-Sébastien, conserve son maillot vert.
Adam Yates, le Britannique, a réussi à conserver le maillot jaune de leader à l’issue de cette première étape en France. La quatrième étape, prévue mardi, promet également un sprint sur le circuit automobile de Nogaro.
🇧🇪🇧🇪JASPER. PHILIPSEN.🇧🇪🇧🇪#TDF2023 pic.twitter.com/B4woqEEYMn
— Tour de France™ (@LeTour) July 3, 2023
crédits image : Jasper Philipsen a remporté sa troisième victoire d’étape sur la Grande Boucle [Reuters/Benoit Tessier]