Scandale à Biarritz : Le recrutement d’un joueur condamné pour violence conjugale déclenche la fureur des fans

Mohamed Haouas, un pilier français de rugby condamné à un an de prison pour violence conjugale, a rejoint Biarritz en Pro D2. Cette décision a déclenché la colère de nombreux supporters déconcertés par l’arrivée de l’ancien joueur de Montpellier à Biarritz.

Le propriétaire tente de calmer le jeu

Jean-Louis Gave, propriétaire du Biarritz Olympique, a tenté de dissiper la frustration des supporters en expliquant que le club avait discuté avec l’épouse d’Haouas avant de prendre cette décision. Selon Gave, elle a exprimé sa gratitude au club pour lui donner une chance de faire un nouveau départ.

Les fans ne sont pas convaincus

Malgré les tentatives d’apaisement du propriétaire, certains fans restent furieux. Certains ont exprimé « leur honte » après l’annonce de la signature du joueur de 29 ans. Une fan a exprimé son dégoût en disant : « Quelle image on donne à nos jeunes ? Tapez votre femme et vous pourrez quand même venir jouer chez nous ». Elle s’est dite abasourdie de voir le club qu’elle soutient depuis de nombreuses années tomber si bas et se demande si elle retournera au stade.

Des peines de prison en perspective

Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme fin mai pour violences conjugales. Il a également écopé de neuf mois de prison ferme et neuf mois avec sursis pour des « violences aggravées » commises il y a près de dix ans à Montpellier. La possibilité qu’il passe par la prison est donc très réelle. Cependant, son avocat espère qu’il pourra purger sa peine de 12 mois sous une forme aménagée, le temps que la cour d’appel se prononce, ce qui pourrait prendre deux ans.