La France a affronté la Pologne ce dimanche 04 décembre 2022 à 16h. Un match plein de rebondissements qu’il ne valait mieux pas manquer.
Entre les deux buts de Kylian Mbappé, le but historique d’Olivier Giroud…
Le match se termine finalement sur un score de 3 à 1.
La France se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022.
Le résumé du match France-Pologne de ce dimanche
Le match s’est déroulé au Qatar, au sein du stade Al-Thumama de Doha. La France face à la Pologne. La Pologne s’est inclinée 3 buts à 1. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2022, c’est officiel !
Les débuts du match, les Bleus étaient timides
Le début du match est assez lent, les Bleus ont eu quelques occasions mais rien de très marquant. Jusqu’à ce que l’attaquant, Olivier Giroud, ouvre le score à la 44e minute sur une passe de Kylian Mbappé.
Ce but permet à Olivier Giroud de devenir le seul meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France devant Thierry Henry, avec 52 buts marqués (51 buts pour Thierry Henry). Pour cette occasion, Olivier Giroud a déclaré au micro de TF1 : « C’est génial, c’est un rêve de gosse de pouvoir battre « Titi ». Beaucoup me disaient que ça allait venir. Je mets ça derrière moi désormais. Mon obsession, c’est d’aller le plus loin avec l’équipe ».
Après cela, les Polonais ont tenté des choses sans réussir à conclure.
Hugo Lloris a aussi droit à son moment de gloire puisque le gardien de but français codétenu un autre record, celui du nombre de sélections (142 exactement). Un record qu’il partage avec Lilian Thuram.
Un autre homme qui a marqué les esprits dans ce match, nul autre que Kylian Mbappé. Le jeune homme de 23 ans est entré dans la lumière ce dimanche. Une belle passe décisive et deux beaux buts : le premier sur un contre amorcé par Giroud et le second en pleine lucarne ! Kylian Mbappé est devenu le 2e meilleur buteur des Bleus en phase finale de Coupe du Monde.
La Pologne a été sauvée (en tout cas son honneur) grâce à un penalty de Lewandowski.
Kylian Mbappé a choqué Didier Deschamps pendant le match France-Pologne
Kylian Mbappé a donné une conférence de presse dans la salle du Al-Thumama Stadium suite à la victoire de la France contre la Pologne, ce dimanche 4 décembre 2022.
Didier Deschamps était en train de terminer sa conférence de presse pour ensuite céder sa place à son attaquant, Kylian Mbappé. Depuis le début du Mondial, le jeune homme ne s’était pas du tout exprimé.
Les journalistes lui ont demandé ses sensations sur cette soirée à titre individuel et collectif. Ce à quoi Mbappé à répondu : “On est très content d‘aller en quart de finale. Ce n’était pas un match facile. On a joué une équipe difficile. On a su mettre des buts à des moments clés. Il y a eu des moments où on a été un peu en difficulté en première mi-temps mais on a su avoir la maîtrise, au moins par séquences.
Je voulais d’abord m’exprimer avant la première question. Pourquoi je ne parlais pas jusqu’ici ? Ce n’était en rien contre les journalistes et les gens. J’avais juste et j’ai encore ce besoin de me concentrer sur la compétition, j’ai besoin de le faire à 100 % et ne pas perdre d’énergie dans autre chose. J’ai appris que la Fédération française (FFF) allait prendre une amende, donc je m’engage à les payer personnellement à la place de la FFF. La FFF n’a pas à payer pour une décision personnelle. (…) Pour le reste, je voulais arriver prêt pour cette Coupe du monde. C’est la compétition de mes rêves, j’ai bâti ma saison sur cette compétition, je me suis préparé physiquement, mentalement. On est encore loin de l’objectif qu’on s’est fixé et que je me suis fixé. On a un quart de finale et c’est le plus important aujourd’hui.”
Suite à cette déclaration, les journalistes lui ont demandé s’il pensait à la cérémonie du Ballon d’Or : “Pour être honnête, non. Mon objectif et le seul ici est de gagner la Coupe du monde. Et ça commence par gagner le prochain match. C’est mon seul rêve, gagner cette Coupe du monde. Je ne suis pas là pour gagner le Ballon d’or. Je serai heureux bien sûr si c’est le cas mais je ne suis pas là pour ça mais pour gagner les matchs avec l’équipe nationale.”
Le terrible faux pas de Jules Koundé pendant le match France-Pologne
Le sélectionneur de l’équipe de France s’est exprimé suite au faux pas de Jules Koundé. En effet, Didier Deschamps n’a pas vraiment apprécié de voir Jules Koundé porter des chaînes en or pendant le match France-Pologne (3-1), ce dimanche 4 décembre.
C’est peu avant la mi-temps, à la 42e minute, que l’arbitre du match s’est rendu compte de cela et a demandé à Koundé de retirer ses chaînes en or. Le français a été contraint de retirer ses colliers sur le champ.
À la fin du match, pendant la conférence de presse donnée par Didier Deschamps, la première question qui lui a été posée par un journaliste anglais consistait à savoir si Koundé avait été contraint de retirer ses colliers parce que ceux-ci avaient un lien avec le mouvement LGBT. Deschamps a balayé la question d’un revers de main avant de répondre : « Ce n’est pas pour ça mais parce que ce n’est pas autorisé. Les joueurs n’ont pas le droit de porter bracelet, collier ou montre (pendant un match, au risque de se blesser ou de blesser leur adversaire). Je ne sais pas ce qu’il a à son collier, je sais que Jules c’est un peu une superstition. Il l’a à l’entraînement. Je ne connais pas la signification. Je lui ai dit d’ailleurs : « tu as de la chance que je ne sois pas en face de toi, sinon… » L’arbitre nous avait avertis que dès qu’il y aurait un arrêt de jeu… Les joueurs ne vont pas non plus jouer avec une montre ou des lunettes de soleil. Ce n’est pas autorisé. Je pensais qu’il les avait enlevées mais apparemment ce n’est pas le cas. C’est de notre faute. »