En voici une nouvelle qui va ravir les fans de l’Australien : Red Bull officialise le retour de Ricciardo comme réserviste pour 2023.
Ricciardo va donc retrouver son ancienne écurie et son ancien coéquipier, Max Verstappen.
La composition de la grille pour 2023 risque d’être (très) intéressante !
Un retour plus ou moins (in)attendu
Helmut Marko avait plus ou moins vendu la mèche le week-end dernier sur le potentiel retour de Ricciardo chez Red Bull Racing.
La nouvelle est maintenant OFFICIELLE.
L’ancien driver McLaren a accepté l’offre proposée par Red Bull. Il la réintègre alors en tant que réserviste, soit en tant que troisième pilote pour 2023 de Formule 1.
Ricciardo a failli quitter définitivement la F1
Suite à une année 2022 très difficile, McLaren l’a prématurément poussé vers la sortie. Ricciardo n’avait, jusqu’à très récemment, aucune possibilité de rester en F1 pour 2023. Personne ne lui avait proposé de volant pour 2023.
Heureusement, nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe puisque Daniel a accepté l’offre de Red Bull et devient officiellement 3ème pilote. Il sera donc amené à courir avec les autres pilotes en cas de pépin pour Max Verstappen ou Sergio Pérez.
Il sera aussi amené à accomplir du travail au simulateur de Milton Keynes, participera aux essais autant que possible et devra remplir des obligations commerciales pour Red Bull.
Les paroles réjouissantes de Christian Horner
Christian Horner, Team Principal chez Red Bull Racing se réjouit de l’arrivée de Ricciardo dans le clan RB : « C’est merveilleux que Daniel revienne dans la famille Red Bull. Il a un talent énorme et un caractère remarquable. Je sais que toute l’usine est ravie de l’accueillir à la maison. Dans son rôle en tant que pilote d’essais et 3ème pilote, Ricciardo nous donnera l’opportunité de nous diversifier en contribuant au développement de la voiture et en apportant son aide avec son expérience et sa connaissance de ce qui est nécessaire pour réussir en F1. Nous sommes très contents de travailler à nouveau avec Daniel et attendons avec impatience tout ce qu’il apportera en 2023. »
Officiel: Daniel Ricciardo sera le 3e pilote Red Bull en 2023 ! ???? pic.twitter.com/sV74GcvLuR
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 23, 2022
Les statistiques de Ricciardo durant sa carrière en F1
Vainqueurs à huit reprises en Formule 1, le driver de 33 ans a décroché sept de ses succès Red Bull entre 2014 et 2018. L’entente avec le jeune prodige, Max Verstappen, n’étant pas excellente, l’Australien avait quitté l’écurie pour se rendre chez Renault (maintenant Alpine) en 2019 et 2020. Il rejoint ensuite McLaren en 2022.
Daniel Ricciardo s’est exprimé sur son retour chez Red Bull : « Le sourire en dit long ! Je suis véritablement ravi de revenir chez moi, chez Red Bull, en tant que troisième pilote en 2023. J’ai déjà énormément de bons souvenirs du temps que j’ai passé ici, mais je suis vraiment reconnaissant de l’accueil de Christian, du Dr Marko et de l’équipe entière. Pour moi personnellement, pouvoir contribuer et être entouré par la meilleure équipe en F1 est extrêmement attirant, tout en me laissant le temps de recharger les batteries et de me refocaliser. Je suis impatient d’être au sein de l’équipe et de contribuer au travail sur le simulateur, aux séances d’essais et aux activités commerciales. C’est parti ! »
De notre côté en tout cas, nous nous réjouissons du retour de Ricciardo chez Red Bull et surtout, nous sommes ravis de savoir qu’il ne va pas quitter la Formule 1. Peut-on espérer un retour pour 2024 ? Nous l’espérons !
Année 2023, Max Verstappen conserve le numéro 1 sur sa monoplace Red Bull RB19
Comme il le dit lui-même : « Il s’agit du plus beau numéro existant pour tout pilote ».
Suite à sa victoire et son Titre de Champion du Monde obtenu pour la première fois en 2021, Max Verstappen avait choisi de troquer son numéro 33 contre le numéro 1.
Pour rappel, le numéro 1 est un privilège réservé au tenant du titre de Formule 1 actuel.
Ayant réitéré cet exploit, le néerlandais a confirmé qu’il conserverait le numéro 1 en 2023.
Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Oui, j’utiliserai à nouveau le numéro 1 en 2023. Il s’agit pour moi du plus beau numéro existant pour tout pilote de course. Combien de fois a-t-on la chance de porter le 1 dans une carrière en Formule 1 ? Vous ne savez jamais. Je pourrais toujours revenir au numéro 33 si je ne suis plus champion du monde. Mais tant que ce sera le cas, j’utiliserai le 1.« . Il a ensuite ajouté : « C’était une saison très spéciale, pas seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe. Nous avons remporté le titre constructeurs pour la première fois depuis 2013 et c’était très important pour tout le monde. Il sera difficile de répéter une telle performance à l’avenir, et encore moins de faire mieux. Vous voulez évidemment faire mieux chaque saison, mais ça ne sera pas facile après cette année. Nous devons donc apprécier la manière dont la saison 2022 s’est déroulée.«