La saison 2022 de Formule 1 est officiellement terminée et quel final ! Nous ne parlons pas ici de Max Verstappen, puisque ce dernier a été titré Champion du Monde une nouvelle fois il y a plusieurs Grands Prix de cela.
Non, là on parle de la bataille qui opposait Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Redbull Racing). Jusqu’à la toute dernière course à Abu Dhabi le suspens était à son comble ! Et c’est finalement le monégasque qui remporte le titre honorifique de Vice Champion du Monde, coiffant Perez au poteau.
Parlons peu, parlons bien en regardant maintenant vers la nouvelle saison de Formule 1 qui débutera en mars 2023.
À quoi va ressembler la grille pour cette nouvelle année ? De nouveaux noms font leur entrée dans le monde très sélect de la F1 tandis que d’autres sont contraints de céder leur place. Mais, qui sont-ils ?
Red Bull, ça dit quoi ?
Même après la petite prise de bec entre Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez, pas de changement du côté de Red Bull. Les deux pilotes seront toujours côte à côte pour la saison 2023 ayant signé un contrat de prolongation. Verstappen est lié à Red Bull jusqu’en 2028 et Pérez jusqu’en 2024. Espérons que le duo fonctionne toujours.
En effet, si vous n’aviez pas suivi la petite histoire : Max a refusé d’aider son coéquipier lors du Grand Prix d’Interlagos au Brésil. Sergio concourait pour la deuxième place au championnat pilote face à Leclerc. Les deux protagonistes se sont depuis expliqués et il semble que la situation soit réglée.
Du nouveau chez Mercedes ?
Mercedes maintenant !
Pas de changement non plus de ce côté là. L’actuel duo Lewis Hamilton – George Russell fonctionne très bien. Des rumeurs disaient que le septuple champion du monde envisageait d’arrêter sa carrière en Formule 1 mais cela ne semble plus être d’actualité. Ce dernier aurait même prolongé son contrat auprès de l’écurie Mercedes.
Quant à George Russell, celui-ci a montré des performances incroyables pour sa première année chez Mercedes ! Une saison très convaincante et encourageante pour le britannique.
Un nouvel horizon pour la Scuderia Ferrari ?
Pas du tout ! Chez Ferrari, nous retrouvons avec plaisir le duo Leclerc – Sainz. Tous les deux étant sous contrat jusqu’en 2024.
Sans parler des pilotes, la question du maintien en poste de Mattia Binotto, patron de l’écurie, est ouverte. Des rumeurs courent sur le fait que c’est un certain Frédéric Vasseur (actuel patron d’Alfa Roméo) qui pourrait remplacer Binotto à la tête de la Scuderia.
Leclerc s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet : « Le départ de Binotto ? Pour l’instant, cela reste des rumeurs. En F1, il y en a toujours ; et chez Ferrari, encore plus… J’ai appris à ne trop penser à ces rumeurs et à ne pas les commenter. Surtout en ce moment ».
Une place vacante chez Alpine
La place n’est plus si vacante puisque cela a été confirmé, c’est Pierre Gasly qui deviendra le coéquipier d’Esteban Ocon.
En effet, Fernando Alonso quitte l’écurie française pour rejoindre l’écurie Aston Martin aux côtés de Lance Stroll. Sebastian Vettel ayant pris sa retraite, laisse une place libre dans l’équipe, Alonso prend donc sa place.
C’est un secret pour personne, l’entente n’est pas toujours très cordiale entre les deux français. Nous avons hâte de voir comment cette année va se dérouler pour Ocon et Gasly.
Parviendront-ils à s’entendre et jouer le jeu de l’équipe ?
Alpine parviendra-t-elle à contenir la soif de réussite de nos deux français ?
Rendez-vous en 2023 pour le savoir !
Time to get to work ????
Some new faces, some familiar faces… all debut for their new teams during post-season testing in Abu Dhabi ????#F1 pic.twitter.com/d0puvNtfEE
— Formula 1 (@F1) November 22, 2022
Une place de libre chez McLaren
L’écurie McLaren comptait alors deux pilotes talentueux : Lando Norris et Daniel Ricciardo. Ricciardo a malheureusement eu beaucoup de difficultés à prendre en main la voiture. Finalement, cela n’a jamais vraiment fonctionné… Cette situation a contraint Zack Brown a stopper le contrat avec l’Australien. Daniel Ricciardo laisse donc une place vacante derrière lui et n’a pas eu la chance de trouver un nouveau volant pour l’année 2023…
Mais alors qui va remplacer Daniel Ricciardo ?
Eh bien c’est encore un Australien, Oscar Piastri, membre de l’Alpine Academy qui a signé un contrat avec l’écurie McLaren. Le jeune australien fera donc son entrée dans le monde de la Formule 1 pour la première fois.
Pierre Gasly en a fini avec Alpha Tauri, qui le remplace ?
Si vous avez suivi la Formule 1 cette année, vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’incroyable performance de Nyck De Vries chez Williams, qui remplaçait alors Alex Albon pour cause de maladie. Cette performance n’est pas passée inaperçue puisque cela lui vaut un siège en Formule 1 pour l’année 2023 avec l’écurie Alpha Tauri !
Il devient alors le nouveau coéquipier du japonais, Yuki Tsunoda.
Alex Albon prolongé avec Williams, et Nicholas Latifi ?
Alexander Albon, pilote thaïlandais, a fait du très bon travail cette année avec l’écurie Williams. Il prolonge d’ailleurs son contrat de deux années supplémentaires avec cette écurie pour la saison 2023 et 2024.
La situation est moins drôle pour Nicholas Latifi puisque ce dernier n’a pas été gardé par l’écurie Williams. En effet, ses nombreux accidents coûtent chers à l’écurie et ces dépenses supplémentaires ne sont plus gérables pour Williams.
La nouvelle est donc tombée hier, c’est le pilote américain, Logan Sargeant, qui rejoindra l’écurie Williams en 2023 aux côtés d’Alexander Albon.
L’aventure Haas se poursuit avec Kevin Magnussen, qu’en est-il de Mick Schumacher ?
Kevin Magnussen a montré des performances très intéressantes cette année en Formule 1. En effet, son retour en F1 a été très remarqué, l’écurie Haas peut se féliciter de son choix.
Cependant, l’avenir est moins rose pour le fils du septuple champion du monde, Mick Schumacher. Trop d’accidents, trop de voitures cassées, Haas n’a pas souhaité reconduire son contrat pour le moment. Mick Schumacher ne sera donc pas sur la grille pour la saison 2023.
Qui le remplace alors ? Eh bien c’est un très grand ami de Kevin Magnussen qui n’est autre que Nico Hulkenberg ! C’est ironique bien entendu puisque les deux pilotes ne peuvent “pas se voir”. La saison risque d’être intéressante !
Composition de la grille de F1 pour 2023
Mercedes : Lewis Hamilton et George Russell
Red Bull Racing : Max Verstappen et Sergio Perez
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz
McLaren : Lando Norris et Oscar Piastri
Alpine : Pierre Gasly et Esteban Ocon
Alfa Roméo : Valtteri Bottas et Zhou Guanyu
Alpha Tauri : Yuki Tsunoda et Nyck De Vries
Haas : Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg
Aston Martin : Lance Stroll et Fernando Alonso
Williams : Alexander Albon et Logan Sargeant