saison formule 1 2022 classement

Formule 1 : une fin de saison mouvementée pour RedBull et les adieux déchirants d'une légende

Le : 21/11/2022

Le dernier Grand Prix de la saison 2022 de Formule 1 s’est déroulé hier sur le circuit d’Abu Dhabi.

Max Verstappen signe une 15ème victoire, un record historique jamais atteint en Formule 1 ! Il devient le premier pilote de F1 à remporter 15 Grands Prix.

Derrière lui, Charles Leclerc est titré Vice Champion du Monde devant un Sergio Perez déçu…

classement pilotes f1 saison 2022

Le résumé du dernier Grand Prix de la saison

C’est une fin mémorable pour le Champion du Monde 2021 et 2022, Max Verstappen qui remporte le Grand Prix d’Abu Dhabi ce dimanche 20 novembre 2022. Le néerlandais signe sa 15ème victoire de la saison et entre ainsi, un peu plus, dans l’Histoire de la Formule 1 puisque cette prestation n’avait encore jamais été réalisée.

L’écurie Oracle Red Bull Racing fête une demi-victoire

La saison a bien failli être parfaite entre un Titre pour le Championnat Constructeur, un Titre de Champion du Monde pour son pilote #1 et un “presque” Titre de Vice Champion pour son 2ème pilote, Sergio Perez. Mais la fin parfaite n’existe pas…
En effet, le mexicain était côte à côte au classement des pilotes avec le monégasque, Charles Leclerc (écurie Ferrari). Mais le pilote Ferrari s’est imposé hier soir à Abu Dhabi et remporte le titre honorifique de Vice Champion du Monde 2022.

Sergio Perez, dit Checo, se console tout de même avec une 3ème place au classement mondial des pilotes. Une performance qu’il n’avait encore jamais réalisée jusqu’à cette année.

Max Verstappen semblait intouchable

Le néerlandais semblait très en forme ce week-end !

Après de bonnes performances pendant les Essais Libres, il signe la pole position samedi pendant la séance de qualifications. Sergio Perez réalise également une très belle performance et vient se placer juste derrière son coéquipier en 2ème position. Une première ligne aux couleurs du taureau rouge !

Les feux s’allument, le décompte commence et c’est PARTI. Un très beau départ de Verstappen le place immédiatement devant. Une première place qu’il gardera quasiment tout au long du Grand Prix. Il concède sa première place à Charles Leclerc pendant seulement deux petits tours de circuit, le temps pour lui de passer au stand. Suite à cette course incroyable, le néerlandais s’est exprimé : « Une 15e victoire cette saison, c'est incroyable. L’année a été agréable. On a réussi à travailler avec toute l'équipe pour réaliser quelque chose de grand. Je sais que cette performance va être difficile à reproduire mais c'est aussi une très bonne motivation pour se lancer dans le championnat l'année prochaine.»

Un dernier objectif a aller chercher

Max Verstappen étant déjà titré Champion du Monde, il voulait néanmoins décrocher cette 15e victoire en une seule saison pour entrer ainsi dans l’Histoire de la Formule 1. Mais pendant ce Grand Prix d’Abu Dhabi, l’attention était aussi portée sur son coéquipier, Checo Perez qui jouait alors la 2e place au classement pilotes.

Étant aux coudes à coudes avec Charles Leclerc et Ferrari, Red Bull était parti sur une stratégie à 2 arrêts pour le mexicain tandis que Ferrari avait opté pour une stratégie à un seul arrêt. Résultat : Leclerc se retrouve 2e au 34e tour de course et Checo ne parviendra jamais à remonter suffisamment pour rivaliser avec le monégasque.

Finalement, c’est une seconde qui sépare Perez du titre honorifique de Vice Champion du Monde.

Les résultats du Grand Prix de F1 à Abu Dhabi

  1. Max Verstappen
  2. Charles Leclerc
  3. Sergio Perez
  4. Carlos Sainz
  5. George Russell
  6. Lando Norris
  7. Esteban Ocon
  8. Lance Stroll
  9. Daniel Ricciardo
  10. Sebastian Vettel

Classement du Championnat du Monde 2022 de F1

    • Max Verstappen - 454 points
    • Charles Leclerc - 308 points
    • Sergio Perez - 305 points
    • George Russell - 275 points
    • Carlos Sainz - 246 points
    • Lewis Hamilton - 240 points
    • Lando Norris - 122 points
    • Esteban Ocon - 92 points

Les adieux déchirants d’une légende de la Formule 1

Sebastian Vettel, quadruple champion du monde et l'un des meilleurs pilotes de F1, a disputé son tout dernier Grand Prix hier, dimanche 20 novembre 2022, à Abu Dhabi. Un départ à la retraite qui a été dignement célébré par tout le paddock.

Sebastian Vettel détient encore aujourd’hui le titre du plus jeune Champion du Monde de l’histoire de la Formule 1 puisqu’il a décroché son premier Titre en 2010, il avait alors 23 ans.
Toujours pour l’époque, Sebastian Vettel a été le plus jeune auteur de la pole position ainsi que le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de F1 à l’âge de 21 ans et 73 jours. Ce record de précocité lui a été retiré par le double Champion du Monde, Max Verstappen.

Cependant, le record de la pole position est toujours détenu par l’Allemand !

« On dirait que tout ce que j'ai pu donner ces dernières années, on est en train de me le rendre. »

 

Daniel Ricciardo, un “au revoir” ou un “adieu” ?

Daniel Ricciardo, autrefois pilote RedBull Racing aux côtés du double Champion du Monde, Max Verstappen avait décidé de quitter l’écurie pour rejoindre l’écurie Renault (aujourd’hui Alpine). Un choix qu’il modifie dès l’année suivante en rejoignant l’équipe McLaren et en devenant le coéquipier du britannique, Lando Norris.

Mais la chance n’était pas avec lui puisque, tout au long de la saison 2022, ses performances n’étaient pas du tout à la hauteur de son talent. Ricciardo a eu beaucoup de difficultés à prendre en main sa monoplace et ses résultats en ont été affectés.

C’est avec beaucoup de peine et de regrets que ce dernier a été contraint de quitter McLaren et, malheureusement, aucune offre ne lui a été faite pour la saison 2023. Pour le moment, l’Australien se retrouve sans siège…

Qu'advient-il de la suite de sa carrière en Formule 1 ? Une nouvelle opportunité se représentera-t-elle ? Nous l'espérons en tout cas !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram