Bleus : Karim Benzema forfait pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

Karim Benzema : Forfait au Mondial 2022, quelles conséquences pour les Bleus ?

Le : 21/11/2022

Suite à une blessure, Karim Benzema est officiellement forfait pour jouer le Mondial 2022 au Qatar. Les déclarations de Samir Nasri ont mis le feu aux poudres…
Un retour à la compétition trop précipité ? Le staff médical des Bleus en est-il pour quelque chose ? Nous a-t-on caché des choses sur son état de santé ? À qui la faute dans cette affaire ?

La Coupe du Monde 2022 a débuté hier avec un match étonnant opposant le Qatar à l'Équateur (0-2). Karim Benzema fera-t-il partie de la suite de cet événement ?

benzema jouera la coupe du monde 2022

Le forfait de Karim Benzema fait grand bruit

C’est officiel, le joueur du Real Madrid est forfait pour la Coupe du Monde 2022. La sidération laisse place ensuite à l’incompréhension !
Suite à sa blessure, le Madrilène était-il réellement prêt à reprendre l'entraînement collectif ? La gestion du retour du Ballon d’Or 2022 est pointée du doigt et c’est Samir Nasri qui s’est exprimé le premier sur le plateau de Canal +.

Les explications de Samir Nasri sur Canal +

Samir Nasri, ancien joueur professionnel devenu aujourd’hui consultant, s’est exprimé sur le cas Benzema : « Je trouve que la gestion a été mauvaise avec lui c'est un joueur spécial qui requiert une attention spéciale. On n'avait pas forcément besoin de Benzema pour l'Australie, la Tunisie et le Danemark ». Selon lui, la situation de Karim Benzema aurait dû être mieux gérée dans le but de le mettre dans de bonnes conditions pour la phase d’élimination directe sans pour autant précipiter son retour.

Le forfait de Karim Benzema aurait-il pu être évité ?

Samir Nasri n’a pas mâché ses mots en déclarant, avec beaucoup d’amertume : « C'est un joueur qui te fait franchir un palier et donc on en avait besoin pour les matches à élimination directe. Fallait pas le pousser, c'est un joueur la saison dernière qui a joué près de 60 matchs, c'est normal qu'il ressente une certaine fatigue, il a 34 ans. Donc, je pense qu'il fallait pas forcément pousser pour ce début de compétition ».

Le consultant a, semble-t-il, parlé avec Karim Benzema juste après l’annonce de son forfait et celui-ci était clairement « dépité ». Il pointe d’ailleurs du doigt le staff médical de l’équipe de France. Selon lui, il aurait mieux fallu ne pas le « pousser » à revenir trop tôt.

Une situation inévitable ?

L'attaquant du Real Madrid est arrivé au point de rassemblement des Bleus et ce dernier a, semble-t-il, immédiatement commencé un programme de reprise adapté. Avec une volonté de fer, Benzema se montre très impliqué.

Sera-t-il de retour pour jouer le premier match des Bleus au Mondial 2022 contre l’Australie, demain ? La question reste ouverte !

En revanche, Didier Deschamps ne cache pas son incertitude. Pour lui, impossible de voir Karim Benzema sur le terrain pour jouer le Mondial 2022.
Un diagnostic changé à plusieurs reprises sur les ennuis musculaires de Karim Benzema. Pourquoi ?

Karim Benzema était convalescent depuis un mois. En participant à son premier entraînement collectif avec ses coéquipiers, il espérait enfin voir le bout du tunnel. Mais, visiblement, cela ne s’est pas du tout passé comme ça…

Lors de l’entraînement, Karim Benzema s’est blessé sur le devant de la cuisse gauche après avoir effectué un “geste anodin“ pour un footballeur de son niveau. Didier Deschamps annonce alors que la lésion subie par Karim Benzema est trop importante par rapport aux échéances qui les attendent.
Le sélectionneur des Bleus ne remplace pas son joueur.

Âgé de 34 ans, la Coupe du Monde 2022 est certainement la deuxième et la dernière que Karim Benzema disputera. Après celle de 2014 qu’il avait terminée en quarts de finale.

Le départ précipité de Karim Benzema

Karim Benzema n’a pas traîné pour quitter le Qatar.

Peu après l’annonce de son forfait, le Ballon d’Or 2022 a écrit sur son compte Instagram : « De ma vie je n’ai jamais abandonné, mais ce soir, il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde ».
KB9 a quitté le Qatar et ses coéquipiers, dimanche 20 novembre 2022 très tôt dans la matinée. Emportant avec lui un goût amer d’inachevé…

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a d’ailleurs déclaré : « Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du Monde un objectif majeur. Malgré ce nouveau coup dur pour l’équipe de France, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend ».

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram