La F1 ou formule 1 est un sport automobile qui constitue l'un des événements sportifs les plus médiatisés au monde. Depuis des décennies, de nombreux pilotes de ce sport sont devenus des stars à part entière de cette discipline. Ces derniers, grâce à leur performance et les entraînements spécifiques suivis toute la saison, font d’eux les meilleurs pilotes du monde. Découvrez dans ce top 5, le classement des meilleurs pilotes de F1 qui ont réussi à se démarquer du lot.
1. Ayrton Senna
Ayrton Senna, surnommé “Magic Senna”, est l’un des meilleurs pilotes de F1 du monde. Senna a couru de 1984 à 1994, remporte pas moins de 41 Grand Prix et monte 80 fois sur le podium. Senna est le pilote de F1 à avoir fait le plus de pole positions (65 fois). Ce record a été dépassé aujourd’hui par Schumacher.
Dans toute l’histoire de la Formule 1, les duels entre Alain Prost et Ayrton Senna resteront à jamais gravés dans les mémoires.
Ayrton Senna a vu son rêve s'arrêter brutalement sur le circuit d’Imola en Italie en mai 1994 où il trouva la mort dans un tragique accident. Sa voiture allant s’encastrer dans un muret en béton.
Dans toute sa carrière, Senna a couru pour différentes équipes : Toleman, l’équipe Lotus, McLaren et enfin l’équipe Williams.
2. Juan Manuel Fangio
Juan Manuel Fangio est, de l'avis de tous, le plus grand pilote du monde par ses cinq titres mondiaux. Deux fois vice-champion du monde, il a remporté ses titres avec quatre écuries différentes : deux fois Maserati, une fois Alfa Romeo, Mercedes et la scuderia Ferrari. Juan Manuel Fangio comptabilise 24 victoires en 51 grands prix pour un total de 47 % de course remportée.
3. Alberto Ascari
Fils d'un ancien champion automobile, Antonio Ascari (décédé en 1920 en pleine course), Alberto prit part au premier championnat du monde de formule 1 en 1950. Entre cette période et 53, il enchaîne les succès et remporte 50 % des courses auxquelles il participe. Naturellement, il devient champion du monde en 52 et 53
Revenu aux avant-postes en 1955, il frôle l'exploit au Grand Prix de Monaco, mais subit un grave accident à la sortie du tunnel. Quatre jours après son accident, il reprend le volant de sa Lancia dans une séance d'essais auxquels ils n'auraient même pas dû participer. Ce qui lui coûta la vie. Même si sa carrière fut courte, le parcours d’Alberto Ascari fut surprenant. En 32 courses, il a remporté 13 victoires pour plus de 40 % de course remportée.
4. Lewis Hamilton
Hamilton, un pilote qui mérite bien sa place. Même si sa carrière n'est pas encore terminée, son taux de victoire risque d'aller à la baisse au vu de la performance des Mercedes en 2022. Mais bon, il est quand même détenteur du record de victoires de pole position et co-détenteur du nombre de titres avec Schumi. En effet, il déteint 288 Grands Prix, 103 victoires pour 35 % de course remportée.
5. Jim Clark
Jim Clark est un maestro. Son style tout en douceur est sa marque de fabrique. Il remporte quatre fois le Grand Prix à Spa sur l'ancien tracé, considéré comme le plus difficile et le plus dangereux des circuits. Il devient double champion du monde en 63 et 65 avec l'écurie Lotus.
Malheureusement, en 68, il perdit tragiquement la vie dans une obscure course de F2 à Hockenheim. Sa carrière fut courte mais brillante puisqu'il détient un record de pôle et de victoire, en 72 grands prix pour 25 victoires et 34 % de course remportée.
6. Michael Schumacher
Surnommé le baron rouge, Michael mérite le respect de tous. Il a inspiré des générations de fans et de pilotes grâce à son talent hors norme. Il a remis la scuderia Ferrari au sommet avec 7 titres (2 pour Benetton et 5 pour la scuderia).
Michael Schumacher a littéralement explosé tous les records : pole position, victoires, titres. Sans son come-back en 2010 chez Mercedes, c'est sûr que ses performances et son taux de victoire auraient été bien supérieurs. Il a remporté 307 Grands Prix, 91 victoires pour 29,6 % de course remportée.
7. Niki Lauda
Comment rédiger un article sur les meilleurs pilotes de Formule 1 sans citer le grand Niki Lauda. Pilote remarquable dans les années 70’ et 80’. Niki Lauda a été victime d’un grave accident en 1976 sur le circuit d’Allemagne. Grièvement brûlé au visage, il reprend les courses 6 semaines plus tard. Cette même année, il termine vice-champion et remporte le titre de champion du monde l’année suivante.
Tout au long de sa carrière, Niki Lauda a été sacré champion du monde à 3 reprises.
En définitive, de nombreux pilotes sont considérés aujourd'hui comme les meilleurs pilotes de F1 du monde. Avec les prouesses qu’ils ont accomplies et les victoires obtenues, ils méritent bien de faire partie de ce classement.
Naturellement, il ne faut pas oublier ceux qui participent encore aux courses aujourd’hui comme:
Sébastian Vettel, champion du monde à 4 reprises,
Fernando Alonso, champion du monde 2 fois de suite,
Kimi Raikkonen qui a stoppé sa carrière en 2021 et sacré champion du monde en 2007,
L’étoile montante de la Formule 1, Max Verstappen, champion du monde 2022.
Citons également Charles Leclerc, de l’écurie Ferrari, qui fait une saison 2022 très remarquée !