Titularisation de Cyril Baille et Romain Ntamack, remplacement de Paul Willemse, la chance donnée à Thomas Ramos… La composition de l’équipe a été dévoilée et le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, tient à s’expliquer sur ses choix (source : sports.fr).
Le match France-Australie, c’est pour ce samedi 05 novembre 2022 à 21 heures au Stade de France.
Pour ne rien manquer de l’actualité sportive !
Cyril Baille est titulaire après une longue absence
Cyril Baille a été longtemps absent à la suite d’une blessure aux adducteurs. Il a par ailleurs dû subir une opération suite à cela. À l’heure actuelle, le pilier gauche du Stade Toulousain n’a joué que 36 minutes cette saison.
Fabien Galthié a déclaré : “Oui, effectivement, il y a risque. Quand on joue au rugby, on peut toujours se blesser. C’est un sport de combat, d’endurance… Cyril a repris la compétition la semaine dernière. Et depuis qu’il est avec nous, il a validé tout ce qu’on avait besoin de savoir pour réfléchir à son éventuelle titularisation. Il nous semble prêt à relever le défi.”
Des questions se sont alors posées concernant le potentiel message négatif envoyé aux joueurs restés, pour le moment, sur la banc. Galthié a alors ajouté : “C’est un rôle « challengeant », difficile, important. Ceux qui vont entrer vont devoir gagner le match parce que je considère que les 20 dernières minutes que vont nous proposer l’Australie seront les vingt dernières minutes les plus difficiles qu’on aura eues à disputer. Cette équipe d’Australie, on la bat très peu depuis 2005. Doubles champions du monde, ils ont une culture. Ils sont inventifs, créatifs, solides et très durs. Les Australiens, ce sont des cow-boys. Il n’a pas de tabou dans leur rugby. Ils peuvent être menés de 20 points et tout renverser.”
Paul Willemse est remplacé pour ce match
Paul Willemse ne participera pas au match France-Australie ce samedi 05 novembre 2022 à cause d’une blessure à la cuisse.
C’est Thivaud Flament qui prendra alors sa place et portera le numéro 5.
Fabien Galthié a déclaré ceci au sujet du remplacement de Paul Willemse : “Paul s’est blessé lors de l’entraînement de mardi. Ça veut dire qu’on s’entraîne très dur, sans concession. C’est très dur pour lui parce qu’il ne pourra pas non plus participer au match contre l’Afrique du Sud.
Thibaud n’a pas le même profil que Paul mais dans l’équilibre de notre équipe il faut savoir s’adapter. Vous savez, Thibaud peut jouer 10, c’est là qu’il a commencé avant de grandir. Plus sérieusement, au Japon, il a joué deux fois à droite l’été dernier, par 40°C et il a été très bon. Il a été le joueur de la tournée.”
Cameron Woki en bonne forme, un bon choix pour le match à venir
Sur ce sujet, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France a déclaré : “Il réalise un début de saison poussif avec son club du Racing. Mais il fait partie de l’équipe qui a fait le Grand Chelem, de cette équipe premium qui en est à 87 % de victoires. Pourquoi les challenger en permanence sous prétexte qu’ils ont un début de saison poussif ? Cameron a changé de club, c’est un joueur intelligent qui vit une période intéressante pour lui. Il y a une forme de confiance entre nous. Cette saison, on a 8 matchs avec cette équipe, ce n’est pas beaucoup. On arbitre avec toutes ces données-là.”
La titularisation de Thomas Ramos
Thomas Ramos s’est montré sous son excellent jour depuis le début de la saison avec le Stade Toulousain. Fabien Galthié le positionne comme titulaire mais aussi buteur. Il a déclaré à son sujet : “Comparé à d’autres, Thomas compte peu de titularisations avec nous. Mais il y a eu les performances de Bouthier qui lui ont permis de prendre le poste, puis Brice Dulin, puis Melvyn Jaminet. Thomas était dans les 23 qui ont fait le Grand Chelem. Comme on fait souvent un 6-2 sur le banc, sa polyvalence et sa complémentarité avec Antoine Dupont nous aidaient à cet endroit-là. Il s’impose par ses performances avec le Stade Toulousain et par la qualité de ses entraînements avec nous.”