La question se pose : Alaphilippe remportera-t-il Liège-Bastogne-Liège un jour ? La course cycliste annuelle belge réservée aux professionnelles reste encore un rêve inaccessible pour Julian Alaphilippe.
Le cycliste, à deux reprises, a terminé derrière les gagnants Alejandro Valverde en 2015 et Tadel Pogacar en 2021.
Ces dernières années, Alaphilippe a connu son lot de malheurs sur les routes de la course liégeoise avec un déclassement en 2020 puis une terrible chute en 2022.
2023 est peut-être l’année de tous les possibles !
Pour cette prochaine saison, Julian Alaphilippe a décidé de changer son fusil d’épaule en ne faisant pas de Liège-Bastogne-Liège le point névralgique de sa campagne. Il affirme cependant qu’il sera bien au départ des Ardennaises et de Liège-Bastogne-Liège sans pour autant tout miser sur ces courses.
C’est au quotidien départemental français, Berry Républicain, que Julian Alaphilippe a confié qu’il allait "plutôt viser les Flandriennes et le Tour des Flandres".
Alaphilippe et Evenepoel, le n°1 semble se dessiner pour l’équipe Quick Step-Alpha Vinyl
C’est le coéquipier de Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, qui s’est imposé cette année comme étant le coureur n°1 de l’équipe. Le Français se plaçait avant comme favori mais le succès triomphal de son coéquipier Belge à Liège ainsi que les performances générales de ce dernier l’ont placé comme n°1 auprès de l’équipe Quick Step-Alpha-Vinyl.
Evenepoel semble avoir un attrait très marqué pour le Tour d’Italie tandis qu’Alaphilippe se projette déjà sur le Tour de France 2023.