Dernières infos

Patinage artistique: Yrétha Silété conserve son titre de championne de France

PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier Charolles   
Samedi, 17 Décembre 2011 18:13

Patinage artistique: Yrétha Silété conserve son titre de championne de France à domicile

Une médaille d'or pour Yrétha Silété, une médaille d'argent pour Morgan Ciprès et Vanessa James. Cette deuxième journée des championnats de France a été riche en émotions pour le club organisateur de Dammarie-les-Lys.

A 17 ans, Yrétha Silété vient de conserver aujourd'hui son titre de championne de France, sur sa patinoire de Dammarie-les-Lys. Première hier à l'issue du programme court, la jeune seine-et-marnaise s'est imposée ce samedi sur les championnats de France de patinage artistique.

Dernière concurrente à investir la patinoire chez les féminines, Yrétha Silété a su surmonter la pression, délivrant un programme libre assorti d'une chute, mais qui lui a permis de se classer deuxième, à quelques dixièmes de points (99,03 points) de Maé-Bérénice Meité (99,13 points). L'avance acquise vendredi sur le programme court lui a finalement permis de conserver son titre national, avec un peu moins de trois points d'avance sur sa concurrente directe, et ainsi de monter ce soir sur la première marche du podium.

"L'objectif est atteint, confiait Yrétha Silété, juste après sa sortie de la patinoire. J'étais très stressée et j'ai commis des erreurs en début de programme. J'ai reçu beaucoup d'encouragements qui m'ont permis de faire descendre un peu cette pression. Mon but, c'est d'essayer d'égaler Surya Bonaly (NDLR: neuf titres de championne de France de 1989 à 1997) et de conserver mon titre de championne de France le plus longtemps possible ". La route est encore longue, mais en décrochant ce titre national pour la deuxième année consécutive, Yrétha Silété s'est ouvert ce samedi la porte des prochains championnats d'Europe. Sa toute première compétition internationale chez les Elites, qu'elle va aborder avec enthousiasme. " J'ai déjà rencontré quelques participantes, mais jamais toutes réunies. Je vais découvrir ça, l'objectif étant d'être le plus proche possible des 10 premières."

Trop de chutes pour Vanessa James et Morgan Ciprès

Grosse déception en revanche, ce samedi en début d'après-midi du côté de Dammarie-les-Lys. Favoris après leur première place hier au programme court, Vanessa James et Morgan Ciprès, les deux locaux de l'étape ont échoué dans leur conquête du titre national. Dernier à évoluer sur la glace, le couple James-Ciprès n’arborait plus le même visage que la veille. Deux chutes sur un triple piqué et sur un double axel pour Vanessa James, et un porté avorté de Morgan Ciprès auront coûté l’or aux deux patineurs qui étaient ce samedi à domicile.

Les favoris ont donc laissé échapper l’or qui leur était promis au profit de Daria Popova et Bruno Massot, un couple qui confiait ne pas s’attendre à ça : « Vanessa et Morgan étaient favoris, ils patinent ensemble depuis plus longtemps que nous (NDLR : juin pour les nouveaux champions de France, un peu plus d’un an pour leurs dauphins). C’est une grosse surprise parce que nous avons changé une grosse partie de ce programme libre il y a à peine deux semaines », confiait Bruno Massot à l’annonce des résultats.

Du côté de Vanessa James et Morgan Ciprès, il aura fallu attendre quelques minutes avant de recueillir les réactions des vices-champions de France. Passablement agacé par leur prestation, le sociétaire du CSG Dammarie-les-Lys a passé sa colère avant de revenir donner quelques courtes explications : « C’était pas bien, on n’a pas bien patiné. Aujourd’hui, on a fait une vraie catastrophe. Et pourtant nous étions bien ce matin à l’entraînement et bien positionnés depuis le début de saison. Tout ça a lâché pendant le programme libre. » Sa partenaire, Vanessa James était elle-aussi sous le coup de la déception: « C’est dur d'accepter que ça se passe comme ça aujourd’hui. On voulait gagner, faire une bonne performance… » Un peu calmé, Morgan Ciprès évoquait l’avenir : « Nous étions premiers depuis le début de saison, jusqu’à hier. Il nous faut regarder plus loin encore pour les championnats d’Europe, puis du monde à Nice. » Médaillés d'argent ce samedi, ils devraient logiquement décrocher la deuxième place qualificative pour cette échéance européenne, mais devront attendre la validation de leur fédération.

Gaylord Lavoisier 8e

Douzième vendredi, Gaylord Lavoisier a effectué une jolie remontée ce samedi. Huitième d'un programme libre à nouveau dominé par Brian Joubert, il s'est finalement classé à la 8e place ds championnats de France remporté par ce même Brian Joubert, qui totalise 20 points d'avance sur Florent Amodio.

Mise à jour le Lundi, 09 Janvier 2012 14:27
 

Retrouvez également 77sports-infos sur Facebook

Liens sur nos articles, partage d'infos, dernières nouvelles, commentaires des internautes, vous y retrouverez chaque jour des nouveautés. Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur le logo...

Qui est en ligne ?

Nous avons 70 invités en ligne

Calendrier

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3
  6  8  910
1314151617
202223
27293031  

Retrouvez-nous sur Twitter

77sports-infos.com est également présent sur Twitter. Vous pourrez y retrouver régulièrement, en direct sur votre téléphone ou sur votre ordinateur,  tous les liens sur nos articles et les résultats importants concernant des équipes ou des sportifs de Seine-et-Marne. Pour nous suivre sur Twitter, cliquez sur le petit oiseau...

Devenez correspondant de 77SPORTS-INFOS

Vous souhaitez que 77sports-infos parle de votre club? Devenez-en le correspondant et envoyez nous vos textes, vos photos, vos annonces de manifestations et vos résultats à l'adresse suivante: contact@77sports-infos.com

Trouvez un club, un sport

Vous souhaitez trouver un club, découvrir une discipline? 77sports-infos vous propose un annuaire des clubs de Seine-et-Marne. Par discipline, ou par commune, vous pourrez trouver en ligne tous ceux qui sont déjà inscrits, avec les coordonnées, les lieux, les horaires d'entraînement, les tarifs. Pour faire votre choix, cliquez ICI.

Retrouvez-nous sur Facebook

77sports-infos.com est également présent sur Facebook.

Liens sur nos articles, partage d'infos, dernières nouvelles, commentaires des internautes, vous y retrouverez chaque jour des nouveautés. Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur le logo...

top